La traque des pollueurs à l’aide des caméras
Un tout nouveau réseau de 120 caméras de surveillance a été installé à Molenbeek. En plus de l’aspect sécuritaire, elles permettent de traquer les pollueurs !
Après des mois d’actions de sensibilisation et d’informations, l’échevin de la Propreté Olivier Mahy passe à la vitesse supérieure pour mettre fin aux dépôts clandestins qui s’accumulent dans certains lieux bien connus sur le territoire de notre commune. C’est essentiel : d’abord pour les riverains qui sont à juste titre exaspérés de ces comportements inciviques. Ensuite pour des raisons d’économie : la commune de Molenbeek dépense en effet plus de 250.000 euros en frais de déchetterie pour l’évacuation des quelque 2.000 tonnes de dépôts clandestins ramassés chaque année.
Pour cesser cette impunité, le service «incivilités » de la commune utilise les caméras de surveillance fixes qui viennent d’être renouvelées et modernisées. Par ailleurs, il dispose aussi de huit caméras mobiles utilisées pour la traque aux pollueurs. Installées dans des immeubles ou dans des voitures, elles filment discrètement les coins de rue, carrés d’arbre et murs où l’on constate régulièrement des dépôts clandestins.
Les amendes sont particulièrement élevées pour dissuader les gens de polluer. Par ailleurs, la commune poursuit les opérations de collecte d’encombrants. Tous les habitants peuvent déposer jusqu’à 3 m3 d’encombrants. Les prochaines dates :
Samedi 22 avril 2017 : avenue Jean Dubrucq entre les rues de Rotterdam et François Mus
Samedi 20 mai 2017 : rue des Quatre-Vents entre les rues Jean-Baptiste Decock et de Lessines
Samedi 17 juin 2017 : rue Belle au Bois Dormant entre l’avenue du Scheutbosch et la rue Van Wambeke.